Permaculture et autosuffisance : le changement est en marche
Nous vivons dans un monde où, tous les jours, nous entendons parler des catastrophes qui nous menacent. Malheureusement, nous choisissons d’enfouir notre tête dans le sable et de croire, bien naïvement, que nous trouverons un moyen de sortir de la situation dangereuse dans laquelle nous nous sommes enlisés.
Notre société n’est pas viable telle qu’elle est. Ce fait est accablant, pourtant nous ne parvenons pas à envisager des moyens d’existence qui nous permettront de vivre en harmonie avec le monde naturel qui nous entoure.
Certains experts estiment que d’ici 2050 il y aura 9 milliards d’êtres humains sur la planète. Cette évolution pose des questions structurelles graves pour assurer un avenir, qui permettra à chaque individu de subvenir à ses besoins de manière décente. Il existe pourtant des solutions.
La permaculture est définie comme « la conception d’habitats humains viables qui suivent les schémas de la nature, et respectent ses limites ».
Si vous êtes fatigué de la situation dans laquelle se trouve notre monde, et si vous voulez vous engager dans une alternative viable, alors la permaculture vous permettra de découvrir des moyens concrets et authentiques pour vivre en phase avec le monde qui nous entoure.
En ce sens, la permaculture n’est pas une idée neuve. Les cultures indigènes et traditionnelles vivent d’une manière respectueuse de leur environnement depuis des milliers d’années. La permaculture est donc un moyen d’offrir à ceux d’entre nous qui sommes nés dans la société occidentale, un moyen de vivre de façon durable.
C’est dans cet esprit que nous avons mis en place cette formation en ligne de conception (ou design) en permaculture. Elle est une sorte de guide à l’usage de tous pour comprendre ces techniques, à petite et grande échelle. Pour réaliser cette formation, nous avons fait appel à Tobias Roberts. Ce nom n’évoque peut-être rien pour vous, mais c’est un incroyable innovateur dans la lignée de Bill Morison, l’un des principaux fondateurs de la permaculture.
Tobias est un américain qui vit au Guatemala où il a construit sa propre habitation dans le respect de la nature. Il fait pousser lui-même les fruits et légumes qu’il consomme, il vit en parfaite autonomie, et il œuvre beaucoup au profit de nombreux paysans, éleveurs et agriculteurs. Il fait donc preuve d’une expérience, de réalisations, et d’une réussite pertinentes et très inspirantes.
Tout comme Tobias, qui considère essentiel de transmettre ses connaissances, nous envisageons cette formation comme une découverte ou redécouverte des usages parfois très anciens. À la fin de la formation, vous pourrez ainsi séparer vos moyens d’existence des systèmes nuisibles, non-viables et dévastateurs qui gouvernent notre société moderne. Vous aurez également développé des compétences pratiques pour construire un style de vie alternatif et sain.
La formation en permaculture offerte ici, est conforme au programme de design en permaculture, conçu par Bill Mollison, qui pour rappel, est l’un des fondateurs de la permaculture moderne. Il correspond au cursus qui est enseigné partout dans le monde, et qui a été testé et approuvé par des milliers de personnes depuis les années 70.
Mais avant de revenir plus précisément sur le programme de la formation, nous aimerions vous présenter un peu plus la philosophie de celles et ceux qui pratiquent la permaculture, ainsi que l’esprit de ce mouvement.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la permaculture n’est pas une affaire de doux dingues un peu bohèmes. Quel que soit le niveau à laquelle elle est pratiquée, dans un petit jardin urbain ou sur un plus grand espace en zone rurale, la permaculture permet avant tout d’aider la terre, et donc la nature à reprendre ses droits et à retrouver son équilibre.
Un équilibre mis à mal avec la culture industrielle, avec des additifs chimiques et des semences parfois dégénérées et génétiquement modifiées. La permaculture, par contre, respecte de la faune végétale et animale, elle permet l’auto-fertilisation des sols, et la création d’une culture de qualité diversifiée et respectueuse de l’environnement.
La permaculture peut être considérée comme un véritable partenariat écologique vers l’autosuffisance, où les besoins de tous, c’est-à-dire des hommes, des plantes et des animaux, sont satisfaits. Concrètement, la permaculture est ce que l’on pourrait appeler un chaos organisé. C’est l’art et la manière d’observer la nature, les sols, les espèces présentes, avant d’organiser son développement libre, mais équilibré.
La permaculture, permet également de comprendre que chacun a un rôle à jouer dans le cycle de la vie, et que tout déchet, peu importe sa nature, est voué à rentrer dans la boucle, et ainsi alimenter les productions. C’est le cas du bois dont les souches peuvent accueillir des spores de champignons, mais aussi alimenter une cheminée. C’est le cas des déchets alimentaires, et pourquoi pas humains, qui serviront au compost… Les exemples sont nombreux.
Et la permaculture offre réellement de belles surprises. Des rendements étalés sur l’année, dans le respect des saisons et de ce que la nature permet. Par exemple, si vous êtes situé en montagne, planter des cerisiers à différentes altitudes peut permettre une récolte différée.
Ce dernier exemple amène à une question que l’on nous pose souvent : est-il plus facile de faire de la permaculture dans des zones tempérées et bien irriguées ? Eh bien non, c’est faux. La permaculture est praticable même dans les zones les plus difficiles, les montagnes froides et venteuses, les zones arides… Car tout est question d’organisation, d’observation, d’ingéniosité.
La formation en permaculture proposée aujourd’hui est reconnue par IPHM (International Practioners of Holistic Medecine). Conçue de manière simple et pratique, vous allez pouvoir acquérir les principes essentiels et réaliser les défis que vous-même vous vous fixerez. Vous pourrez également offrir vos services en tant que consultant en design de permaculture.
Accessible à tous, que vous souhaitiez monter une grande ferme de permaculture ou faire cela à plus petite échelle, les conseils et enseignements pratiques que vous découvrirez sont applicables partout et par tous.
La terre, sa culture, la compréhension de sa dynamique et de ses besoins nécessite du temps. Rien ne se fait ni ne pousse en un jour. À l’instar de ce constat, nous avons voulu une formation libre de toute contrainte de temps. Vous évoluez et apprenez à votre rythme, à votre convenance grâce aux modules téléchargeables et consultables à loisir, 24h/24h sur notre plateforme.
À la fin de chaque module, des exercices vous sont proposés, pour affiner vos connaissances et les mettre immédiatement en pratique si vous le souhaitez. Un espace forum de discussion est aussi disponible pour vous permettre d’échanger tant avec les autres participants que le formateur. Idéal pour partager ses expériences pratiques ou poser des questions.
Que vous soyez initié ou non, n’hésitez plus et faites, vous aussi, partie de la communauté grandissante des personnes formées à la permaculture ! Vous réaliserez ainsi un pas vers l’assainissement de la nature et son respect.
Module 1 - Éthiques et principes en permaculture
Éthiques et principes en permaculture
Ce premier module abordera :
- Les paradoxes de la société moderne
- La nature comme modèle
- Les schémas et principes du design en permaculture
- Les trois standards de la permaculture
- Les principes traditionnels des peuples indigènes
Module 2 - Le design en permaculture
Le design en permaculture
- Le design, absent de l’utilisation habituelle d’un terrain
- Ce qu’un lieu va vous permettre de faire
- Les techniques d’observation
- Climat, microclimat et topographies
- Cartographie
- Analyse des zones et des secteurs
- Design indigène dans la forêt amazonienne
Module 3 - Le sol, une ressource non renouvelable
Le sol, une ressource non renouvelable
- La terre, là où tout commence
- Le cas de la couche arable de l’Iowa
- Les techniques de conservation de la terre :
- Paillis
- Cultures de couverture
- Engrais verts
- L’importance des courbes de niveaux
- Comment créer de la terre fertile :
- La pile de compost
- Les vers de terre
- La méthode Fukuoka sans labour
- La toile alimentaire d’Elaine Ingham
- L’agriculture sur brûlis des anciens Mayas
Module 4 - Techniques de conservation de l’eau
Techniques de conservation de l’eau
- Les problèmes liés à l’eau
- Ralentissez-la, dispersez-la, infiltrez-la
- Techniques pour retenir l’eau dans la terre :
- Barrages
- Zones humides
- Augmentation de la matière organique
- Pratiques d’irrigation économisant l’eau :
- Irrigation goutte-à-goutte avec du bambou
- Irrigation avec une bouteille
- Le système de chasse d’eau de Watson Wick
- L’utilisation de l’eau dans une ferme en Inde
Module 5 - Que cultiver, où le cultiver et pourquoi le cultiver
Que cultiver, où le cultiver et pourquoi le cultiver
- L’état d’esprit de la monoculture
- Les polycultures et la richesse de la diversité
- L’utilité des forêts et des arbres
- Polyculture empilée
- Agriculture de restauration
- Les fixateurs l’azote
- Techniques de propagation
- Polycultures traditionnelles
- Démarrez votre propre pépinière
Module 6 - Les animaux : une partie essentielle du système
Les animaux : une partie essentielle du système
- Les élevages agricoles intensifs
- Ce que les animaux offrent au système
- Les poulets, les chèvres et les abeilles
- Les abris pour animaux
- Comment bénéficier de ce que les animaux amènent à la ferme
- L’importance du pâturage
- Comment les Mayas optimisent l’élevage de chèvres et de moutons
Module 7 - Structures et bâtiments
Structures et bâtiments
- L’emprunt : la part la plus importante de l’habitat moderne
- Une maison est-elle une partie viable du paysage ?
- Les types d’habitats durables :
- La paille
- Les sacs de terre
- Intégrer d’autres structures
- Les serres
- Les granges
- Comment chauffer et refroidir une maison de façon durable
- Le rôle de la maison dans les sociétés indigènes
Module 8 - Permaculture urbaine
Permaculture urbaine
- Les villes dans notre civilisation
- L’avantage des zones urbaines viables
- Découvrir la valeur des déchets
- Hydroponie
- Transformer les espaces vides en jardins tropicaux
- Créer une communauté
- La ville comme un lieu d’échange dans les sociétés traditionnelles agricoles
Module 9 - Adapter la technologie
Adapter la technologie
- Notre dépendance actuelle à la technologie
- Énergie et permaculture
- L’énergie électrique
- Les appareils électroménagers
- Techniques pour déplacer l’eau
- Ce que les sociétés paysannes accomplissent sans machines
- La valeur du Xula parmi les peuples Maya
Module 10 - Les structures invisibles
Les structures invisibles
- Qui bénéficie des structures actuelles de la société
- Le mouvement alimentaire local
- Un modèle de propriété foncière dans les Appalaches
- D’autres moyens d’accéder à la terre
- Créer un style de vie durable