La société moderne a bouleversé nos habitudes alimentaires d’une manière radicale. Ce changement brutal et rapide a fait perdre aux individus l’une des capacités les plus fondamentales que nous possédons en tant qu’êtres vivants sur cette planète : savoir comment nous nourrir correctement.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), depuis l’année 2011, trois personnes sur cinq (60 %) dans le monde décèdent de maladies liées au mode de vie : cancer, diabète, maladies cardiovasculaires et respiratoires… Les principaux facteurs de risque pour ces maladies sont :
- La consommation de tabac et/ou d’alcool,
- L’inactivité physique,
- La mauvaise alimentation.
Les problèmes d’obésité sont à des niveaux sans précédent. Le cancer, ainsi que d’autres troubles liés au mode de vie, sont de plus en plus présents dans nos sociétés, affectant de très nombreuses personnes, de plus en plus de jeunes.
La durée de vie, pour la première fois dans l’histoire de l’ère moderne, tend à décroître. Et de plus en plus d’individus pensent que leur seule alternative est le recours aux traitements médicamenteux ou aux actes chirurgicaux.