Savez-vous pour quelle raison vous aimez les personnes que vous aimez ? Connaissez-vous la raison de vos aversions et vos sautes d’humeur ? Avez-vous l’impression de savoir qui vous êtes ?
La psychanalyse répond à ces questions en analysant les contenus inconscients de l’individu, grâce à une pratique rigoureuse, établie au début du XXe siècle. Différente de la psychologie ou de la psychothérapie, et en même temps complémentaire et inévitable dans la pensée actuelle, la psychanalyse reprend l’injonction de Socrate : « Connais-toi toi-même ! » .
Comme son nom l’indique, il s’agit d’analyser la psyché d’un individu grâce à une écoute particulière. Cette discipline comprend une part théorique (qui cherche à connaître et approcher ce qu’est l’inconscient sous toutes ses formes et contenus), et une part pratique (à proprement dit, la cure psychanalytique).
La psychanalyse est une discipline scientifique et une pratique thérapeutique. Les effets de cette thérapie sont remarquables et permettent de libérer une personne de problèmes sur les plans physique, émotionnel, psychologique, mental et spirituel.