Depuis l’avènement de la psychanalyse au dix-neuvième siècle, les méthodes thérapeutiques se sont multipliées. Au cours de cette formation, nous allons parcourir les plus importantes d’entre elles.
Ensemble, nous aborderons la psychanalyse, la thérapie systémique, la thérapie comportementale, la thérapie cognitive, l’art-thérapie, la PNL et enfin l’hypnose. Vous bénéficierez ainsi d’un panorama riche et détaillé des principales orientations thérapeutiques existantes.
II est nécessaire pour chaque praticien de découvrir les formes extrêmement variées que peut prendre le métier de psychopraticien. Il pourra ainsi opter pour la pratique qui correspond le plus à sa personnalité. En fondant sa pratique sur une théorie déterminée, le professionnel ne doit cependant pas oublier de garder une certaine part de flexibilité.
Il pourra ainsi s’adapter à la personne qui vient à sa rencontre que ce soit en cabinet privé, dans des institutions ou associations. Et c’est pour cela aussi, que la connaissance du mode de fonctionnement de différentes modalités thérapeutiques s’avère fondamental.