La DTMA s’appuie sur les techniques de l’EMDR. À la différence de l’EMDR, dont le processus thérapeutique reconnu par l’OMS est réservé uniquement aux professions médicales, la DTMA s’associe à l’hypnose et aux thérapies énergétiques pour résoudre toutes sortes de « blocages ».
Parmi tous les outils dont disposent les psychothérapeutes aujourd’hui (psychanalyse, Gestalt, TCC, etc.), la DTMA est une thérapie ponctuelle plus « enveloppante » que l’EMDR (car elle ne sollicite pas une seule « partie »). En effet, elle fait appel au corps tout entier, plutôt qu’au seul mouvement des yeux.
La DTMA aide les personnes à se libérer de traumatismes et déséquilibres sur les plans physique, mental et psycho-émotionnel. Elle favorise une détente et un mieux-être en sollicitant les forces d’auto-guérison d’une personne.
Autre avantage non négligeable, la DTMA ne nécessite pas de diplôme médical. Vous pouvez l’intégrer aisément à une pratique déjà existante, d’autant plus si vous êtes déjà hypnothérapeute, praticien en EFT ou magnétiseur.
Bien évidemment, devenir praticien en DTMA n’est pas synonyme de légèreté, et c’est avec sérieux, rigueur et une expérience professionnelle certaine, que cette méthode alternative devra être pratiquée.
Grâce aux techniques inspirées de l’EMDR, lors d’une séance de DTMA, les traumatismes sont traités et reclassés de façon à ne plus constituer un obstacle. Le professionnel donne des clés au client, afin de l’aider à trouver en lui-même les ressources amenant un apaisement mental.
La finalité de la DTMA est de « désensibiliser » une personne aux prises avec des difficultés. Il peut s’agir de phobies, addictions, douleurs, dépression, anxiété, cauchemars, choc émotionnel, burn-out, harcèlement, maladie, manque de confiance ou d’estime de soi, agression, etc.
De plus, le professionnel, en s’adressant à l’individu en entier (son inconscient grâce à l’hypnose ; sa part émotionnelle et sa part vibratoire grâce aux énergies), propose un appui complet, plus soutenu, que si une seule forme de thérapie était utilisée.
Lors de la consultation, un nombre défini de séances est programmé avec le client. Ce nombre dépend de la réponse du client à l’accompagnement et de sa sensibilité aux outils proposés que sont la DTMA, l’hypnose et les soins énergétiques.
Veuillez noter que la DTMA ne se substitue pas à une psychothérapie au long cours, ni au protocole médical. La DTMA intervient de façon ponctuelle, en accompagnement d’une thérapie existante.
Aucune méthode n’est miraculeuse. Néanmoins, la DTMA ouvre de nombreuses possibilités d’accompagnement : auprès des enfants, des adolescents, pour les couples et en consultation individuelle.
Une personne peut faire appel à cette approche pour s’affirmer, poser des limites, apprendre à mieux communiquer. Les angoisses, la gestion du stress, les troubles du sommeil, la difficulté à prendre du recul ou à relever un défi entrent également dans les possibilités d’accompagnement qu’offre la DTMA.
Avec la DTMA, comme avec toute thérapie, des mises en garde sont nécessaires. Elle est, évidemment, déconseillée à toutes les personnes souffrant de troubles psychiatriques : schizophrénie, bipolarité, paranoïa et autres psychoses. Ces pathologies nécessitent un suivi médical rigoureux.
Avant d’accompagner un client, vous devez donc vous assurer de l’accord au préalable du corps médical : médecin traitant, psychiatre… et vous devez être sûr de disposer d’un professionnel (ou d’une structure hospitalière) vers qui orienter le client en cas de souffrance psychique intense.
En tant que praticien en DTMA, votre rigueur et votre sérieux sont essentiels. Par ailleurs, des qualités d’écoute, de compassion et d’empathie sont primordiales, ainsi qu’une utilisation appropriée du langage et des mots.
Vos paroles et vos gestes s’adresseront directement à l’inconscient de la personne en face de vous. Vous devrez donc être particulièrement attentif à tout ce qui se dégage de vous lors d’une consultation.
Nous vous encourageons également à effectuer, en parallèle de votre formation en DMTA, un travail thérapeutique sur vous-même, avec un psychologue ou un psychothérapeute.
Rappelez-vous que votre rôle est de soulager, et non de guérir, vous n’êtes pas médecin, vous n’avez pas de patients, mais vous recevez des clients.
En tant que professionnel de la DTMA, vous serez majoritairement amené à exercer en libéral. Une séance dure environ 1h30 et le tarif est compris entre 80 € et 120 €.
La DTMA se développe de plus en plus, bien qu’encore relativement peu de professionnels soient formés. Il y a donc de la place pour s’installer, en fonction bien sûr du territoire économique où vous vous projetez.
Au cours des 12 modules que composent cette formation, vous apprendrez à intégrer la DTMA dans vos séances. Vous aborderez les origines de la DTMA et de l’EMDR, les concepts indispensables à toute démarche thérapeutique, ainsi que la posture du praticien. Vous verrez également comment le cerveau et les émotions fonctionnent, ainsi que les dernières recherches menées sur la DTMA.
Un rappel des indications et des contre-indications suivra, avant de vous proposer différentes démarches d’accompagnement :
- l’hypnose et l’hypnothérapie avec particulièrement les techniques de l’induction ;
- l’auto-hypnose et ses avantages ;
- une introduction au chamanisme ;
- les bases et les outils des soins énergétiques ;
- le lâcher-prise grâce à la « transe ».
Parsemé d’études de cas, d’activités, de recherches et de tests d’évaluation réguliers, le programme vous amène également à travailler sur vous-même, car vous êtes votre premier client.
Chaque module étant téléchargeable en versions audio et PDF, vous êtes libre d’étudier à votre rythme, où que vous soyez. Votre inscription vous octroie un accès à vie à la formation, et vous donne l’accès à un forum des étudiants.
Quand vous vous sentez prêt, vous pouvez passer l’examen final. Une fois votre réussite acquise, vous recevrez un certificat de réussite. En cas d’échec, vous pouvez repasser l’examen quand vous le souhaitez, sans démarche particulière ou frais supplémentaire.
Nous vous souhaitons une belle découverte de la DTMA !
MODULE 1 : INTRODUCTION ET ORIGINES DE LA DTMA
MODULE 1 : INTRODUCTION ET ORIGINES DE LA DTMA
Ce premier module aborde les origines de la DTMA, dont les grands principes proviennent de l’EMDR. Un rappel des responsabilités du praticien et un code de déontologie vous sera proposé. Vous recevrez également un questionnaire-type du client, qui vous servira pour vos futures séances.
Ce module aborde :
- La définition et les origines de l’EMDR, base de la DTMA
- Les responsabilités du praticien en DTMA et les mises en garde
- Le code de déontologie de la DTMA
- Les notions de base en psychothérapie
- Les différences entre l’EMDR et d’autres thérapies
MODULE 2 : LE CERVEAU, LES ÉMOTIONS ET LE CORPS ÉNERGÉTIQUE
MODULE 2 : LE CERVEAU, LES ÉMOTIONS ET LE CORPS ÉNERGÉTIQUE
Bien comprendre le fonctionnement du cerveau est important pour travailler avec la DTMA. Dans ce module, vous étudierez la différence entre le quotient intellectuel et le quotient émotionnel. Vous aborderez ensuite la définition du traumatisme et ce qu’il engendre comme stress post-traumatique. Vous terminerez ce module avec l’étude du corps énergétique.
Ce module aborde :
- L’interaction de la raison avec l’émotionnel
- Les deux intelligences
- Les différentes phases du stress
- Le traumatisme et le stress post-traumatique
- Les avantages thérapeutiques de la DTMA
- Le corps énergétique
MODULE 3 : LA MÉMOIRE, LE TRAITEMENT CÉRÉBRAL ET L’APPROCHE ÉNERGÉTIQUE POUR MESURER L’ACTIVITÉ CÉRÉBRALE
MODULE 3 : LA MÉMOIRE, LE TRAITEMENT CÉRÉBRAL ET L’APPROCHE ÉNERGÉTIQUE POUR MESURER L’ACTIVITÉ CÉRÉBRALE
Les connexions entre les neurones et la neuroplasticité sont impactées en cas de traumatisme. Dans ce troisième module, vous étudierez comment le cerveau traite et stocke l’information. Vous verrez également que le soi se construit en fonction de nos relations. Un zoom est ensuite fait sur l’hypnose et son action sur le cerveau. Vous verrez enfin comment l’approche énergétique s’explique scientifiquement.
Ce module aborde :
- Le fonctionnement du cerveau
- Les différents types de mémoires
- Le développement du soi à partir des autres
- L’attachement et le développement cérébral
- L’hypnose et le cerveau
- Le traitement par le cerveau des événements traumatiques
- Les fondements scientifiques de l’approche énergétique
- Les ondes de mesure de l’activité cérébrale
MODULE 4 : LA SANTÉ DU CERVEAU, LE FONCTIONNEMENT DE L’EMDR ET LA PREMIÈRE SÉANCE DE DTMA
MODULE 4 : LA SANTÉ DU CERVEAU, LE FONCTIONNEMENT DE L’EMDR ET LA PREMIÈRE SÉANCE DE DTMA
Ce quatrième module vous explique comment prendre soin de son cerveau pour le maintenir en bonne santé. Un rappel du fonctionnement de l’EMDR est fait avant de détailler une séance-type de DTMA.
Dans ce module, vous découvrirez :
- La santé du cerveau, ses différents centres et les neurotransmetteurs
- Les aliments pour le cerveau
- Les acides aminés et les protéines
- La séance-type de DTMA
MODULE 5 : L’HYPNOSE ET L’HYPNOTHÉRAPIE
MODULE 5 : L’HYPNOSE ET L’HYPNOTHÉRAPIE
Ce cinquième module est consacré à l’hypnose : quelles sont ses étapes, comment contrer les idées reçues, comment rassurer le client et quels sont les objectifs à établir avant d’assurer une séance d’hypnose. Vous étudierez également deux techniques à proposer au client : l’EFT (tapping) et l’auto-hypnose.
Ce module aborde :
- La définition de l’hypnose, ses différentes formes et les idées reçues
- Les trois étapes de l’hypnose
- Les cinq niveaux de la transe
- Une technique complémentaire : l’EFT
- Les indications et les mises en garde
- L’hypnose associée au travail thérapeutique
- L’auto-hypnose
MODULE 6 : LES SOINS ÉNERGÉTIQUES ; CHAMANISME, MÉDECINE CHINOISE ET INDIENNE, TECHNIQUES ÉNERGÉTIQUES SIMPLES
MODULE 6 : LES SOINS ÉNERGÉTIQUES ; CHAMANISME, MÉDECINE CHINOISE ET INDIENNE, TECHNIQUES ÉNERGÉTIQUES SIMPLES
Ce sixième module propose plusieurs méthodes de soins énergétiques qui vous aideront à aborder la DTMA de façon holistique. Vous recevrez une introduction au chamanisme, à la médecine traditionnelle indienne et à la médecine traditionnelle chinoise. Quelques exercices de qi gong complètent également ce cours.
Dans ce module, vous découvrirez :
- Le chamanisme : transe chamanique et action du chaman
- La médecine indienne : le corps et ses sept centres énergétiques
- La médecine chinoise : le qi, le yin et le yang, et les cinq éléments
- Quelques exercices de qi gong soutenant l’énergie
- L’énergie au service de la santé
MODULE 7 : LA SÉANCE DE DTMA ET SES POSSIBILITÉS
MODULE 7 : LA SÉANCE DE DTMA ET SES POSSIBILITÉS
Dans ce septième module, une séance de DTMA est détaillée, étape par étape. C’est donc un protocole précis qui vous est donné, afin de garantir la sécurité du client.
Ce module aborde :
- Un rappel de ce qu’est l’EMDR
- Le premier contact avec le client et la mise en place du cadre
- L’évaluation du souvenir
- La désensibilisation
- La vérification et la conclusion de la séance
MODULE 8 : LE CADRE DE LA SÉANCE ET LES RESSOURCES
MODULE 8 : LE CADRE DE LA SÉANCE ET LES RESSOURCES
Ce huitième module vous apprend à différencier la névrose de la psychose. Vous verrez quelles sont les indications et les contre-indications à la DTMA. Ce cours vous propose ensuite plusieurs techniques, qui serviront de ressources dans vos consultations.
Dans ce module, vous découvrirez :
- Comment différencier la névrose de la psychose pour la sécurité du client
- Les indications et les contre-indications
- La respiration comme ressource
- Le renforcement positif
- L’entourage, source d’évolution ou de stagnation
- Les autres ressources (la créativité, la spiritualité, l’émotionnel, la nature…)
- Quelques techniques d’ancrage empruntées au qi gong
- D’autres outils : la cohérence cardiaque, la pleine conscience et la respiration anti-panique
MODULE 9 : SUITE DES RESSOURCES ET APPROCHES THÉRAPEUTIQUES COMPLÉMENTAIRES
MODULE 9 : SUITE DES RESSOURCES ET APPROCHES THÉRAPEUTIQUES COMPLÉMENTAIRES
Le neuvième module poursuit l’exploration des techniques-ressources, utilisées en développement personnel. Le sommeil est également abordé, car sa qualité détermine la force d’auto-guérison, présente en chacun. Vous étudierez les phases du sommeil et les troubles associés. Vous recevrez enfin des conseils pour passer de bonnes nuits et vous verrez l’aide que peut apporter la phytothérapie.
Ce module aborde :
- Le renfort de la « barrière » énergétique
- La communication non violente
- L’affirmation de soi
- La famille symbolique
- D’autres outils : le faisceau lumineux, la gratitude, la boîte aux trésors et le défi
- Une ressource essentielle : le sommeil
- Quelques thérapies complémentaires : somatic experiencing, thérapie sensomotrice, brainspotting et transmission générationnelle
MODULE 10 : AUTRES THÉRAPIES ET ÉTUDES DE CAS
MODULE 10 : AUTRES THÉRAPIES ET ÉTUDES DE CAS
Le dixième module termine l’étude des thérapies complémentaires avec la méthode TIPI et la guérison de l’enfant intérieur. Vous comprendrez également ce qu’est un trouble dissociatif. Le module se conclut avec l’étude de plusieurs cas, traités par l’EMDR.
Dans ce module, vous découvrirez :
- La technique d’identification des peurs inconscientes (TIPI)
- La guérison de l’enfant intérieur
- Quelques études de cas concrets
- Comment reconnaître les troubles dissociatifs afin de réorienter le client
MODULE 11 : LA DTMA ET L’EMDR POUR LES ENFANTS ET POUR LES COUPLES
MODULE 11 : LA DTMA ET L’EMDR POUR LES ENFANTS ET POUR LES COUPLES
La DTMA et l’EMDR ouvrent des champs thérapeutiques pour les enfants et les couples. Dans ce module, vous étudierez le développement émotionnel, cérébral et cognitif de l’enfant, mais également ce qui fait un couple heureux. Une séance détaillée de thérapie de couple vous est aussi proposée.
Dans ce module, vous découvrirez :
- L’approche du traumatisme chez l’enfant
- La dynamique de l’attachement dans la famille
- L’application au sein du couple
- Le lien et la séparation
- La thérapie du couple
MODULE 12 : CONSEILS POUR PRENDRE SOIN DE SA SANTÉ, ACTIVITÉS PRATIQUES ET BIBLIOGRAPHIE
MODULE 12 : CONSEILS POUR PRENDRE SOIN DE SA SANTÉ, ACTIVITÉS PRATIQUES ET BIBLIOGRAPHIE
Ce dernier module vous rappelle que la prévention est indispensable à un état de bonne santé. Cela passe par une bonne alimentation, aussi bien physique que psychique. Vous découvrirez ensuite des exercices énergétiques, un glossaire récapitulatif et une bibliographie.
Ce module aborde :
- La prévention au service de la santé
- Le mouvement et l’activité physique
- Prendre soin de soi et de ses proches
- Les dernières études de cas
- Le glossaire des termes abordés au cours de la formation
- Des propositions d’exercices énergétiques
- Les pistes de lectures complémentaires sur l’EMDR, l’hypnose et l’approche énergétique
Devenez praticien en DTMA – Choisissez votre option de paiement préférée
Nos formations sont accréditées par IPHM (International Practitioners of Holistic Medicine), CMA (The Complementary Medical Association) et le CPD (Centre of Excellence), ce qui signifie qu’elles ont été évaluées et reconnues sur le plan international. Elles ont été réalisées par des professionnels rigoureusement sélectionnés pour leurs compétences et leur soif de partage. Les informations et exercices pratiques qu’elles contiennent vous permettront d’évoluer vers votre propre objectif, qu’il soit personnel ou professionnel.