EMDR est l’abréviation de la technique thérapeutique nommée Eye Movement Desensitization and Reprocessing ». En français, cette expression a été traduite par « désensibilisation et retraitement par le mouvement des yeux », ou de manière plus explicative par « intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires ».
L’EMDR renvoie à une thérapie découverte dans les années 1980 par Francine Shapiro. Elle repose sur les émotions et leur rapport au cerveau à partir du « traitement adaptatif de l’information ».
L’EMDR agit au niveau du cerveau émotionnel et se sert du mouvement oculaire (de gauche à droite) comme processus d’auto-guérison. L’objectif est de soulager les symptômes et autres dysfonctionnements en lien avec des évènements traumatiques.
Ces stimulations bilatérales alternées peuvent aussi prendre la forme du tapping (appelé « EFT »), et consistant à effectuer des tapotements de part et d’autre du corps.
La première indication de l’EMDR est l’état de stress post-traumatique. Vous découvrirez que cette thérapie peut soulager nombre de symptômes liés à divers problèmes (deuil, séparation, difficultés professionnelles, relationnelles, etc.).